Les Monstres de Mayfield Place

Sous la direction de Frank Lafond

Livre de 200 pages pour le coffret ultra collector de The 'Burbs (Joe Dante, 1989),
édité par Carlotta le 1er décembre 2016.
40 photos inédites.

Édition limitée à 3000 exemplaires.
3D COFFRET ULTRA COLLECTOR THE BURBS OUVERT NON DEF



TABLE DES MATIÈRES

Frank Lafond, Joe Dante, un cinéma orgiaque / 9-45
Frank Lafond,
De Maple Street à Mayfield Place : une histoire de The 'Burbs / 47-70
Florent Christol,
« Satan est bon, Satan est notre pote » : représentation et fonction culturelle du satanisme dans The 'Burbs / 93-109
Vincent Baticle,
Sales gosses contre voisins de l'enfer. L'art du décalage comique dans The 'Burbs / 111-129
Christian Lauliac,
« Suburban Symphony »The 'Burbs, Jerry Goldsmith et ses musiques pour Dante / 149-164
Fabien Gaffez,
« I Don't Want to Be in a Cartoon ». Les acteurs de The 'Burbs / 167-196


CRITIQUES :

"[L]'intégralité des textes est inédite. Une bonne surprise confirmée par la qualité de ces derniers, supervisés par Frank Lafond (Joe Dante l'art du je(u)), retraçant bien entendu la genèse du film, mais aussi la carrière du cinéaste, la symbiose entre ce dernier et Jerry Goldsmith, l'impact des acteurs dans le film, l'art de la comédie de The 'Burbs, le regard porté sur la société américaine et même ses liens avec la névrose sataniste des années 80. Entre écriture pointue, cinéphile et analyses brillantes, tous les intervenants se montrent d'une vraie pertinence (même si on ne peut être d'accord avec tout), avec un indispensable second degré au passage" (Frenetic Arts).

"Pour The ‘Burbs, ce livre est composé de six parties écrites par des spécialistes et/ou connaisseurs de l’oeuvre de Joe Dante, de ses acteurs et même de Jerry Goldsmith. Tout ce que vous n’avez jamais imaginé vous poser comme question sur ce film est ici décortiqué avec science et humour, tout en n’oubliant pas les archives photographiques qui parsèment également l’épais ouvrage… un bonus géant à part entière." "La préface de Frank Lafond, spécialiste du fantastique, est proposée (mais pas obligatoire) au lancement du film. On ne peut que vivement la conseiller, car en seulement 6 minutes, elle permet de situer le film dans son contexte original et apporte quelques éléments bienvenus pour sa compréhension" (DVDFR).

"La préface de Frank Lafond revient sur The Burb est le présente de façon captivante" (Unification).

Le coffret "contient, outre le film, un livre très intéressant, recueil d'analyse et de réflexions sur le film. Bourré d'anecdotes, de réflexions, tant sur le métrage que sur Joe Dante lui-même, il se révèle vite un indispensable pour les fans". La préface est quant à elle qualifiée de "utile et instructive" (
DVD Critique).

"Passons ici rapidement sur les deux textes indispensables, pédagogues et riches en anecdotes, de Frank Lafond (voir plus bas) qui débutent l'ouvrage (l'un consacré à la filmographie de Joe Dante, l'autre plus spécifiquement à The 'Burbs : ils ont failli nous décourager d'écrire quoi que ce soit sur le film tant ils sont documentés et complets) ou sur celui de Vincent Baticle, évoquant la dimension comique particulière du film, pour insister sur les trois autres textes, plus surprenants mais également plaisamment écrits : Christian Lauliac évoque la collaboration entre Joe Dante et le compositeur Jerry Goldsmith (nous l'avons dit plus, particulièrement inspiré sur The 'Burbs) ; Fabien Gaffez s'offre un texte plus libre, "philosophie et picaresque" lié à Joe Dante et à ses acteurs ; et enfin, Florent Christol consacre une quinzaine de pages délectables à la "représentation et fonction culturelle du satanisme" dans The 'Burbs. Inattendu et instructif, voilà un assez formidable travail collectif !" (DVD Classik)

"Ne pas hésiter à lire
Les Monstres de Mayfield Place de Frank Lafond, brillante analyse présente dans ce coffret" (Zoo, noël 2016)