Collection "Contrechamp"

créée et dirigée pour les éditions Vendémiaire.

La page Facebook de la collection est accessible ici iconesfacebookpetit

La collection « Contrechamp » propose une série de monographies consacrées à des films venus du monde entier, depuis les débuts du septième art jusqu’aux œuvres les plus contemporaines. Tous les ouvrages entrent d’emblée dans le vif du sujet : ils s’ouvrent sur une image ou une scène de film, pour éventuellement y revenir en conclusion. Ils combinent analyses détaillées de scènes et parfois études des archives (scénario, matériel publicitaire), dans une forme libre, celle de l’essai, qui permet aux auteurs de s’adresser à un large public.

Chaque ouvrage possède un cahier iconographique central de huit pages apportant des éléments d’analyse complémentaires.

En maintenant un haut degré d’exigence intellectuelle tout en bannissant le jargon inutile, la collection « Contrechamp » a le désir de mettre le lecteur spécialiste ou simple amoureux du septième art au plus près de l’œuvre cinématographique.


Parus le 7 septembre 2017 :

Collection (catalogue)

FANTÔMAS de Louis Feuillade
Benjamin Thomas


En 1913, Fantômas, génie du crime et héros de roman-feuilleton, devient une star du cinéma muet. Film en cinq volets d’une rare créativité, le Fantômas de Louis Feuillade offre au criminel l’une de ses incarnations les plus abouties. Scénographie inventive, montage audacieux, présence mystérieuse du hors-champ: au cours d’une traque endiablée dans le Paris de la Belle Époque, tous les prodiges de cet art nouveau sont convoqués au service de l’inquiétante puissance du bandit masqué. Un classique d’une très grande modernité formelle, qui a largement contribué au mythe du «Maître de l’Effroi».
108 pages, 15 € ISBN 978-2-36358-289-8 | Paru en septembre 2017

REBECCA d’Alfred Hitchcock
Jean-Loup Bourget


À Manderley, fastueuse demeure gothique de la côte des Cornouailles, se joue un drame fascinant. La jeune épouse du riche Maxim de Win-ter, désemparée dans un milieu où elle évolue pour la première fois, se trouve perpétuellement en butte au souvenir de la première femme de son époux, l’énigmatique Rebecca, qui semble hanter encore les lieux. Tiré du best-seller de Daphné du Maurier, Rebecca, sorti en 1940, est la première réalisation américaine d’Alfred Hitchcock. Une œuvre magistrale, analysée en détail dans un ouvrage combinant description de séquences, études comparatives et lectures critiques.
144 pages, 15,5 € ISBN 978-2-36358-288-1 | Paru en septembre 2017