De 2004 à 2008, j’ai dirigé une revue dédiée au cinéma fantastique et de science-fiction. Elle fut publiée – à défaut d’être distribuée – par les Éditions du CÉFAL. La première livraison comporte des articles portant sur un éventail de sujets et de cinématographies tandis que la deuxième est principalement consacrée au cinéma asiatique contemporain (Japon, Hong Kong et Corée) ainsi qu’au cinéma muet. Le troisième numéro, qui devait être consacré au cinéma italien, a finalement été vampirisé par mes Cauchemars italiens (voir la section « Ouvrages dirigés »).


RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR N° 1

rvd1

Les Éditions du Céfal, Liège, mars 2004. Format A4, 80 pages, 12 euros.
Vous pouvez acheter le numéro sur le
site de l’éditeur.

Essais :

Stéphane Rolet
, « La citation plastique dans Le Syndrome de Stendhal (1996) de Dario Argento : de la lecture clinique au maniérisme ».
Isabelle Labrouillère, « L’absence de signifiant et le signifiant de l’absence dans L’Homme invisible de James Whale (1933) ».
Mark Jancovich, « Les adolescents et les indépendants : AIP et ses rivaux ».
Steven Jay Schneider, « (Dis-)Continuité générique dans les films fantastiques de la Blaxploitation ».
Xavier Mendik, « Black Sex, Bad Sex : appartenance ethnique et monstruosité dans la série des Black Emanuelle ».
Frank Lafond, « C'est arrivé près (trop) de chez vous (1992) ou la place du spectateur dans un mock-documentary horrifique ».

Discussion :

Frank Lafond
, « Promenade en terre tourneurienne (discussion avec Chris Fujiwara) ».

Vidéographie :

Frank Lafond
, Vidéographie de Jacques Tourneur.

Comptes rendus :

Reynold Humphries
, British Horror Cinema.
Florent Christol, Corman Lovecraft : la rencontre fantastique.


RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR N° 2


rdv2b

Les Éditions du Céfal, Liège, mars 2007. Format A4, 100 pages, 12 euros.
Vous pouvez acheter le numéro sur le
site de l’éditeur.


Dossier « Cinémas d'Asie » :

Benjamin Thomas
, D’une bâtisse décrépite aux sombres recoins du cybermonde : les lieux de l'inquiétude dans le cinéma d'horreur japonais contemporain.
Jay McRoy, L'Hybridité filmique dans Ju-on : The Grudge de Takashi Shimizu (2002).
Eithne O’Neill, L’Initiation dans les anime fantastiques de Hayao Miyazaki .
Benjamin Thomas, Vitalité du cinéma japonais contemporain (Cinq vues du Japon à la XXIIIe édition du BIFFF).
Michael Hoover et Lisa Odham Stokes, Mr. Vampire et sa progéniture.
Frank Lafond, Le Mystère de la table carrée : notes sur The Uninvited de Lee Soo-Yeon (2003).

Horreurs muettes (1) :

Dick Tomasovic, Les Surgissements de l’Inconnu. Le personnage dévasté, le cinéma écartelé : Tod Browning, le cartoon hybride et l’Entre-deux.
Suzanne Liandrat-Guigues, Fantastique du rire.
Jean-Louis Leutrat, Libérons The Cat and the Canary !

Hors dossier :

Tamao Nakahara
, Religieuses mises à nu : les films italiens de la nunsploitation.
Nicolas Schmidt, Une drôle de « figure » dans le cinéma brésilien : Zé do Caixão de José Mojica Marins.
Frank Lafond, De Walt Disney aux snuff movies : Hardcore de Paul Schrader.

Comptes rendus :
Pascal Couté
, Matrix, machine philosophique.
Frank Lafond, Beating the Devil : The Making of Night of the Demon.