Aux frontières du réel : les limites/excès de la représentation réaliste du meurtre dans le film d'horreur », Simulacres n° 7, november 2002, pp. 82-87.

« 
Beating the Devil : The Making of Night of the Demon par Tony Earnshaw », Rendez-vous avec la peur n° 2, Éditions du CÉFAL, Liège, 2006, pp. 89-90 : télécharger le texte au format pdf.

« Carol, Kansas et Jeanie : l’ambiguïté dans
Les Mains qui tuent de Siodmak », Tausend Augen n° 20, septembre / novembre 2000, pp. 27-31.

« 
C'est arrivé (trop) près de chez vous (1992) ou la place du spectateur dans un mock-documentary horrifique », Rendez-vous avec la peur n° 1, Éditions du CÉFAL, Liège, mars 2004, pp. 57-64.

« Le Cinéma de la peur selon Pupi Avati »
, dans Cauchemars italiens, volume 1 : le cinéma fantastique, sous la direction de Frank Lafond, collection « Champs Visuels », L'Harmattan, Paris, février 2011, pp. 129-164.

simulacres7 gerf ta25 ta30


« Les Citations d’Halloween dans Scream : de l’hommage à la réécriture » , Colloque « Figures du maniérisme / maniérisme de la figure » organisé par le FORELL (CERER Cinéma) à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers (30 novembre, 1er et 2 décembre 2000). Actes publiés dans La Licorne, n° 66, 2003, pp. 179-192.

« Comment parler d'œuvres complètes au cinema : le cas de Jacques Tourneur », dans Composer, rassembler, penser les « œuvres complètes », textes réunis par Béatrice Didier, Jacques Neefs et Stéphane Rolet, collection « Manuscrits Modernes », Presses Universitaires de Vincennes, Vincennes, novembre 2012, pp. 139-153. Compte-rendu ici.

« De Walt Disney aux snuff movies : Hardcore de Paul Schrader », Rendez-vous avec la peur n° 2, Éditions du CÉFAL, Liège, 2006, pp. 81-85.

« (Dé)masquer L'Homme sans visage », dans Le Mystère Franju, sous le direction de Frank Lafond, collection « CinémAction », n° 141, Éditions Charles Corlet, Condé-sur-Noireau, 4ème trimestre 2011, pp. 98-104.

« Diary of the Dead (2007) », dans George A. Romero, un cinéma crépusculaire, sous la direction de Frank Lafond, Michel Houdiard Éditeur, Paris, septembre 2008, pp. 182-191.

« L’Enfer banlieusard de Dante », dans Cauchemars américains : fantastique et horreur dans le cinéma moderne, sous la direction de Frank Lafond, collection « Travaux & Thèses », Éditions du CEFAL, Liège, 2003, pp. 173-187.

« Face au masque : analyse de la physionomie du tueur de Scream », dans Le Fantastique contemporain, sous la direction de William Schnabel, Iris/Les Cahiers du Gerf n° 24, hiver 2002-2003, pp. 291-302.

gerf-2 polanski sorciers oeuvres-comple0300tes


« Festival Royale », Tausend Augen n° 24, décembre 2001 / février 2002, pp. 4-7 : compte rendu de la 9ème édition de l'Étrange festival.

« Home Sweet Home Cinema : réflexions sur le DVD », Tausend Augen n° 25, avril / juin 2002, pp. 8-13.

« In the Mood for Hong Kong », Tausend Augen n° 25, avril / juin 2002, pp. 2-3 : compte rendu de la programmation hong-kongaise de l’édition 2001 du festival de Dunkerque.

« Le Jeu des différences (La Neuvième porte, 1999) », dans Roman Polanski, l'art de l'adaptation, sous la direction d'Alexandre Tylski, L'Harmattan, Paris, mai 2006, pp. 191-206.

« Knightriders (1980) », dans George A. Romero, un cinéma crépusculaire, sous la direction de Frank Lafond, Michel Houdiard Éditeur, Paris, septembre 2008, pp. 95-104.

« Martin (1976) », dans George A. Romero, un cinéma crépusculaire, sous la direction de Frank Lafond, Michel Houdiard Éditeur, Paris, septembre 2008, pp. 68-81.

« May de Lucky McKee (2002) ou Smells Like Teen(age) (Frankenstein) Spirit », dans Les Cinémas de l'horreur. Les Maléfiques, sous la direction d’Anne-Marie Paquet-Deyris, collection « CinémAction », n° 136, Éditions Charles Corlet, Condé-sur-Noireau, septembre 2010, pp. 92-97.

« Le Monstre est toujours vivant », Tausend Augen n° 19, avril 2000, pp. 37-40 : étude comparée de la monstruosité du tueur psychopathe dans Halloween et dans Scream.

« Le Mystère de la table carrée : notes sur The Uninvited de Lee Soo-Yeon (2003) », Rendez-vous avec la peur n° 2, Éditions du CÉFAL, Liège, 2006, pp. 43-47.

« Nuits rouges (1974) ou "l'ancien et le moderne" », dans Le Mystère Franju, sous la direction de Frank Lafond, collection « CinémAction », n° 141, Éditions Charles Corlet, Condé-sur-Noireau, 4ème trimestre 2011, pp. 92-97.

cinemaction-3 positif515 crime0301organise0301


« L'oeuvre occultée : Tourneur et le western », Positif n° 515, janvier 2004, pp. 93-95.

« L'Ombre au tableau : les figures de l'imitation dans Experiment Perilous (Angoisse) de Jacques Tourneur », dans L'Imitation au cinéma. Actes du 8e congrès de la SERCIA, textes réunis par Monique Carcaud Macaire et Luc Bouvard, collection «Actes », Vol. 11, Éditions du CERS, Montpellier, 2007, pp. 387-401.

« Premier rendez-vous avec la peur : les courts métrages fantastiques de Jacques Tourneur », dans Jacques Tourneur, une esthétique du trouble, sous la direction de Gilles Menegaldo, collection « CinémAction », n° 120, Éditions Charles Corlet, juin 2006, pp. 31-38.

« Promenade en terre tourneurienne (discussion avec Chris Fujiwara) », Rendez-vous avec la peur n° 1, Éditions du CÉFAL, Liège, mars 2004, pp. 65-69.

« Le Rendez-vous avec la peur de Julian Karswell (à propos de Jacques Tourneur) », dans Sorciers et sorcières à l'écran, sous la direction de Corinne Vuillaume, collection « Champs Visuels », L'Harmattan, Paris, juillet 2010, pp. 105-117.

« Si loin, trop proche : le corps terrifiant chez Jacques Tourneur », dans Le Corps filmé, sous la direction d'Andrea Grunert, collection « CinémAction », n° 121, Éditions Charles Corlet, Condé-sur-Noireau, novembre 2006, pp. 60-65.

« They All Come Out », Positif n° 515, janvier 2004, p. 88.

« Tourneur et la television : "une entreprise commerciale et rien d'autre" ? », dans Jacques Tourneur, une esthétique du trouble, sous la direction de Gilles Menegaldo, collection « CinémAction », n° 120, Éditions Charles Corlet, juin 2006, pp. 274-279.

corpsfilme0301-2 esthe0301tique-2 torso


« Une force qui va… à sa perte : le gangster dans Scarface (1932), entre capitalisme et tragique », dans Le Crime organisé à la ville et à l'écran (États-Unis, 1929-1951), sous la direction de Gilles Menegaldo, Ellipses, Paris, septembre 2002, pp. 93-100.

« Un film inachevé de Joe Dante : The Greatest Show Ever », Torso, n° 8, 2ème semestre 2011, pp. 52-55.