Cauchemars américains :
fantastique et horreur dans le cinéma moderne


Sous la direction de Frank Lafond

Coll. « Travaux & Thèses », les Éditions du CÉFAL, Liège, 2003 (second tirage : 2008).
rectocauchemarsamer
242 pages. ISBN : 978-2871301226.

Quatrième de couverture :

Le fantastique et l’horreur occupent au sein du cinéma une place dont l’importance n’a d’égale que la déconsidération dont ils sont généralement les victimes. Or, depuis 1968, ces deux genres incestueux sont entrés aux États-Unis dans une nouvelle phase et ont souvent engendré des films de tout premier ordre. C’est sur cette période moderne que porte Cauchemars Américains. Dans cette collection de onze essais, issus de la plume d’universitaires tant francophones qu’anglophones, se succèdent écrits théoriques, analyses d’auteurs et de séries, ainsi qu’études détaillées d’œuvres particulières. Afin de mettre en évidence la richesse du corpus, des approches très diverses ont été retenues : psychanalyse, philosophie, histoire, sociologie notamment viennent éclairer les deux genres. Rosemary’s Baby, La Nuit des morts vivants, les Massacre à la tronçonneuse, Shining, la série des Vendredi 13, The ‘Burbs, et Incassable figurent parmi les films qui sont abordés dans ce volume, au même titre que l’œuvre d’un cinéaste tel que Wes Craven.

Commander le livre directement à l'éditeur. Ce livre n’est pas épuisé ! Il est simplement très mal distribué par l’éditeur.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction / 7

Première partie : essais théoriques / 13

1. Robin Wood, Le Retour du refoulé / 15
2. Jean-Baptiste Thoret, Dead-lines (notes sur le statut du hors-champ dans le cinéma américain des années 70) / 35
3. Steven Jay Schneider, À la recherche de l'inquiétante étrangeté :
mort (et résurrection) du film fantastique dans les années quatre-vingt dix
/ 53

Deuxième partie : auteurs et séries / 67

4. Julien Galliot, Alice au pays du cauchemar américain / 69
5. Reynold Humphries, Massacre texans, ou : apocalypse now ? / 87
6. Ian Conrich, La Série des Vendredi 13 et la fonction culturelle d'un Grand-Guignol moderne / 103

Troisième partie : analyses de films / 119

7. Denis Mellier, Le Destin américain de Rosemary : la Promesse et le Démenti dans Rosemary's Baby de Polanski / 121
8. Gilles Menegaldo, La nuit des morts vivants de George A. Romero (1968) : une modernité subversive / 141
9. Michael Grant, « Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » : quelques aspects de Shining / 159
10. Frank Lafond, L'Enfer banlieusard de Dante / 173
11. Isabelle Decottignies, Le Fragile fantastique (à propos d'Incassable de M. Night Shyamalan) / 189

Bibliographie / 205

Notes / 217

Présentation des contributeurs / 233

dernbanlieusard
Bruce Dern espionnant ses voisins dans Les Banlieusards (1989) de Joe Dante.