Cauchemars italiens, volume 2 :
le cinéma horrifique


Sous la direction de Frank Lafond

coll. « Champs Visuels », L’Harmattan, Paris, février 2011.

cauchemarsital2
184 pages. ISBN : 978-2-296-54155-9.

Quatrième de couverture :

Mario Bava, Dario Argento et Lucio Fulci. Pour nombre de spécialistes, ces trois noms semblent d’ordinaire résumer à eux seuls la production italienne en matière de cinéma fantastique et horrifique. Pourtant, ils sont loin de suffire à rendre compte de la richesse de ces genres. Cauchemars italiens, volume 2 : le cinéma horrifique adopte, à l’instar du premier volume, une variété d’approches afin de cerner au mieux les particularités d’un cinéma n’ayant jamais rechigné devant des images gore et répulsives. Après l’examen de deux genres possédant des affinités avec l’horreur – le péplum et le giallo –, l’œuvre de Dario Argento est abordée par le biais d’un témoignage sur l’écriture de Quatre mouches de velours gris (1971) et d’une lecture du Syndrome de Stendhal (1996). Relevant aussi du giallo, mais bien moins connus, deux longs métrages de Francesco Barilli bénéficient également d’une attention tout particulière. La violence et la cruauté à l’œuvre dans des productions extrêmes de l’horreur à l’italienne sont enfin questionnées : tandis que les films de cannibales offrent l’opportunité de s’interroger sur le pouvoir des images, Salò ou les 120 journées de Sodome (1975) de Pier Paolo Pasolini suscite une réflexion sur le statut du spectateur ainsi qu’un parallèle avec le phénomène de la télé-réalité.

Vous pouvez vous procurer le livre sur les sites de L'Harmattan (volume 1 et volume 2, également sous forme d'ebooks), Amazon (volume 1 et volume 2), Chapitre (volume 1 et volume 2), CinéMemento (volume 1 et volume 2), etc. La double table des matières peut être téléchargée ici.

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos / 11
Frank LAFOND

Le péplum : laboratoire de l’horreur / 13
Florent FOURCART

Le giallo, 1930-2009 / 27
Keith H. BROWN

Comment nous avons écrit
Quatre mouches de velours gris / 53
Luigi COZZI

Salò Academy (à propos de
Salò ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini, 1975) / 73
Jean-Baptiste THORET

Francesco Barilli : stations du cauchemar / 83
Philippe MET

Du cinéma anthropophage italien / 109
Kevin DWYER

La citation plastique dans
Le Syndrome de Stendhal (1996) de Dario Argento : de la lecture clinique au maniérisme / 131
Stéphane ROLET

Bibliographie / 159

Présentation des contributeurs / 171

Index des films cités / 175