Le Mystère Franju
Sous la direction de Frank Lafond
Coll. « CinémAction », n° 141, Éditions Charles Corlet, Condé-sur-Noireau, 4ème trimestre 2011.
196 pages, dont 5 de photographies.
ISBN : 978-2-847064-14-8.
Argumentaire promotionnel :
L’œuvre de Georges Franju, co-fondateur de la Cinémathèque française, n’a rien perdu de son mystère : oscillant entre le naturalisme du XIXe siècle et un « fantastique » empreint d’images horrifiques, elle ne cesse de se dérober. Afin de tenter de la cerner au mieux, cet ouvrage se propose d’étudier ses principaux thèmes et thématiques d’un point de vue esthétique et idéologique, de se pencher sur son approche du serial et de l’adaptation littéraire, de La Tête contre les murs à Nuits rouges, en passant, entre autres, par Les Yeux sans visage ou Judex, sans négliger par ailleurs son versant télévisuel. Le Mystère Franju comporte également des propos inédits de Franju lui-même et de son collaborateur Jacques Champreux.
TABLE DES MATIÈRES
Frank Lafond, Préface / 11
I. Franju en quelques thèmes
Roxane Hamery, Expérimentation, déterminisme : la science à l’œuvre chez Franju / 14
Alban Jamin, Notes sur quelques troubles occasionnés par l’Insolite / 20
Marion Poirson-Dechonne, Un univers poétique / 26
Julien Achemchame, Au cœur du cinéma de Georges Franju : le principe de l’évasion / 33
Alban Jamin, Grand-guignolesque (et fier de l’être) : Franju adepte du théâtre du Grand-Guignol / 38
Kate Ince, Altérité, violence et (dés)humanisation dans les films de Georges Franju / 44
Nicolas Schmidt, Les hommes en proie aux institutions / 50
II. Lectures de films
Andrea Grunert, Les faces multiples du réel : Le sang des bêtes / 58
Marie Martin, Songe de cinéma dans La première nuit / 64
Albert Montagne, La tête contre les murs, un Franju pur d’horreur de la folie ordinaire / 69
Eve Le Louarn, Quelle horreur ?! Les yeux sans visage / 75
Chris Fujiwara, Pleins feux sur l’assassin : un travail d’évacuation / 81
III. Franju et la forme feuilletonesque
Benjamin Thomas, Judex : un film minéral, imago de Feuillade / 86
Frank Lafond, Nuits rouges ou « l’ancien et le moderne » / 92
Frank Lafond, (Dé)masquer L’homme sans visage / 98
IV. Questions d’adaptation
Muriel Lafond, La princesse et le comédien : carnaval, amour et fantaisie / 108
Dominique Verbeken, Thérèse Desqueyroux ou la quête de l’identité / 115
Muriel Lafond, Thomas l’imposteur : la représentation de la guerre, d’un rêveur à l’autre / 122
Benjamin Thomas, La faute de l’abbé Mouret : emprise de la représentation / 130
Philippe Met, Le clair-obscur de La ligne d’ombre / 136
V. Discours de (et autour de) Franju
Jean-Pierre Pagliano, Entretiens avec Georges Franju / 146
Frank Lafond, Entretien avec Mocky à propos de Franju, ou le « revers de la médaille » / 151
Roxane Hamery, Georges Franju par Georges Franju. Le discours de la méthode à l’épreuve des films / 153
Gérard Leblanc, La réception critique du cinéma de Georges Franju / 159
Frank Lafond et Benjamin Thomas, Conversation avec Jacques Champreux / 167
Frank Lafond, Filmographie / 179
Frank Lafond, Bibliographie sélective / 188
Nuits rouges / L’Homme sans visage (1974)
Présentation de l’œuvre de Franju et critique du livre sur Les Influences.
Critique positive du livre dans Bref n°102, mai-juin 2012 :