Jacques Tourneur, les figures de la peur

coll. « Le Spectaculaire », série « Cinéma »,
Presses Universitaires de Rennes, Rennes, février 2007.

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248 pages dont 16 pages d'illustrations (photographies, publicités d'époque, etc.).

Format : 17 cm sur 21 cm. ISBN : 978-2-7535-0371-7.

Une
Présentation du livre est disponible sur le site des Presses Universitaires de Rennes. Il est également possible d'y télécharger la table des matières et l'introduction au format pdf.

La première véritable critique de
Jacques Tourneur, les figures de la peur a été publiée dans le numéro 561 de Positif (novembre 2007, p. 82) sous la plume de Jean-Loup Bourget. DVD Classik a également mis en ligne un compte rendu très détaillé et non moins… positif.

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Table des matières


Introduction ....................................................................................................................................... 9


Le fantastique, le cinéma et la peur

Chapitre 1 :

Autour de Tzvetan Todorov : quelques conceptions du fantastique ...................... 19
L’avant Todorov : Roger Caillois ou le fantastique comme « irruption insolite » .................................. 21
L’après Todorov : Charles Grivel et Denis Mellier ........................................................ 22

Chapitre 2 :

Spécificités du médium cinématographique ...................................................................... 25
Le mot et l’image ........................................................................................................................ 25
L’impression de réalité .............................................................................................................. 27
Image cinématographique et hésitation ............................................................................. 29

Chapitre 3 :

Effets pathétiques ............................................................................................................................ 31
L’émotion primordiale du fantastique ............................................................................... 31
L’expérience de la peur au cinéma ....................................................................................... 33
Suspense et surprise .................................................................................................................... 35

Chapitre 4 :

Définitions ......................................................................................................................................... 39
Regards fantastiques .................................................................................................................. 42


L’art de la suggestion et ses implications

Chapitre 5 :

Avant La Féline : les films de la Universal ........................................................................... 47
Principales caractéristiques ..................................................................................................... 47
Deux exemples de monstration fantastique
(Frankenstein et La Fiancée de Frankenstein) ............................................................ 50

Chapitre 6 :

À la source de la peur tourneurienne .................................................................................... 55
Coïncidence ou… ? .................................................................................................................... 56
Prise de parole ............................................................................................................................. 57
Communications ........................................................................................................................ 58
Altérité raciale et culturelle .................................................................................................... 61
Configurations sonores .............................................................................................................. 63

Chapitre 7 :

L’art tourneurien : première approche .................................................................................. 65
Le principe de suggestion ......................................................................................................... 66
Configurations elliptiques ....................................................................................................... 76
Cinéma intellectuel/cinéma physique ................................................................................. 86

Chapitre 8 :

Figures de l’implication physique du spectateur .............................................................. 93
Si loin, trop proche .................................................................................................................... 94
Brouillage des frontières ........................................................................................................ 105
Désorientations spatiales ...................................................................................................... 109
L’utilisation du son ................................................................................................................. 112
L’effet-bus .................................................................................................................................. 117


Les personnages et la peur

Chapitre 9 :

Du héros comme figure de la peur ...................................................................................... 129
Un cas particulier : l’étranger ............................................................................................ 130
L’après-coup : déconstruction formelle du protagoniste ............................................ 131

Chapitre 10 :

L’effrayeur effrayé ......................................................................................................................... 139
Irena et les hommes ................................................................................................................ 141
Julian Karswell : le cercle de la peur ............................................................................... 146

Chapitre 11 :

Au coeur de l’inconscient (Vaudou) ..................................................................................... 153
Données ethnographiques ..................................................................................................... 155
Redistribution des rôles ......................................................................................................... 158
Premier plan ? ........................................................................................................................... 159
La voix off de la narratrice
................................................................................................. 160
Le zombie derrière la porte ................................................................................................. 169
Lutte de pouvoir ...................................................................................................................... 175

Chapitre 12 :

À chacun son démon (Rendez-vous avec la peur) ................................................. 183
Au commencement, était la peur ...................................................................................... 185
Signes extérieurs de terreur .................................................................................................. 188
John Holden et son double .................................................................................................. 190
Ombres et lumière de la raison .......................................................................................... 193
Le mot de la fin ....................................................................................................................... 198

Chapitre 13 :

Un héros sans peur et sans reproche (The Fearmakers) ....................................... 201
Tromper les attentes du spectateur .................................................................................... 201
De quelques ambiguïtés ........................................................................................................ 204
Les années cinquante : un climat de peur ..................................................................... 206
D’un Eaton à l’autre .............................................................................................................. 210


Conclusion ..................................................................................................................................... 215

Bibliographie
................................................................................................................................. 219
Filmographie
................................................................................................................................. 237
Index des films cités
.................................................................................................................... 241